Tourain traditionnel
Le Tourain est une soupe traditionnelle qui peut varier selon la région du Sud-Ouest où vous vous trouvez. En Périgord l’ail est roi c’est donc tout naturellement qu’il est utilisé dans le tourain régional
- 1
Éplucher et émincer finement vos oignons. Faire blondir dans votre graisse d'oie. Lorsqu'ils sont bien blondis ajoutez votre ail écrasé ou grossièrement haché, ajoutez le à vos oignons, mélanger.
- 2
Saupoudrer de farine, remuer et laisser blondir une minute sans roussir.
- 3
Verser petit à petit 1 litre et demi de bouillon de volaille en remuant.
- 4
Saler, poivrer généreusement et laissez mijoter doucement à couvert.
- 5
Préparer les oeufs. Séparer les blancs des jaunes. Plonger un par un les blancs dans la soupe chaude (certains les laissent cuire entiers, d'autres battent doucement avec le fouet pour les multiplier)
- 6
Dans un bol délayer les jaunes avec le vinaigre et l'ajouter au tourain pour le lier. (Conseils: ajouter d'abord une louche de bouillon aux jaunes puis mettre dans la soupe à feu très doux, voire hors du feu !)
- 7
Servir de suite
Les puristes ne le feront qu’à l’ail, modifiez simplement alors vos proportions d’ail pour compenser. D’autres ajouteront des tomates pelées aux oignons et à l’ail. Dans le Bordelais on trouve même une version au lait
Il est courant de « faire chabrot » en ajoutant du vin dans son assiette pour la rincer (l’alcool est à consommer avec modération)