Publié le 22 octobre 2020

Petit retour sur cette folle année…

JANVIER, FÉVRIER, MARS JUSQU’AU 17

(anniversaire d’Isabelle… Vous pensiez à quoi ?)
Comme tous les ans, c’est la reconstitution des stocks. Période intense, grosses journées, grosses semaines et au bout du compte gros mois. Mais ce n’est pas que ça, c’est aussi inscrire dans ces nouvelles fabrications, ces petites suggestions que vous pouvez nous faire remonter et qui permettent encore et toujours de progresser. C’est aussi la planification de nos foires et salons. Sans oublier le travail de l’ombre, opéré par Noémie et Isabelle, à savoir solder l’année précédente  (inventaire, compta…) et préparer la saison touristique à venir. C’est aussi les semis anormalement tardifs cette année de nos céréales dû à une pluviométrie excessivement importante sur les mois de novembre et décembre qui a obligé ce report. S’adapter, encore.

DU 17 MARS AU 11 MAI

Quel basculement !!! Nous vivons une période de vie inédite qui s’appelle le confinement. Je ne m’en cache pas, le vivre, perdu dans la campagne périgourdine, n’a pas été un fardeau total quand en plus, une grande séquence très ensoleillée voire très sèche…nous donne l’impression d’être en vacances…C’est presque indécent. (Il a dit vacances, je rêve…ou plutôt, j’en rêve) Ah, Isa n’est pas loin.
Une petite période de flottement quant à la stratégie à tenir vis-à-vis de la sécurité du personnel et du maintien tout de même de l’activité. Comment mettre en chômage partiel et ralentir l’activité lorsque vous avez des animaux sur une exploitation ?
Dialogue avec toute l’équipe : réflexions constructives, réactions positives (bravo). Donc nous avons produit normalement, avec toutes les précautions nécessaires et recommandées. Par contre, au niveau activité vente, électro-encéphalogramme quasiment plat. Plus de touristes, plus de visites, plus de bus au Domaine. Mais une note très positive grâce à votre fi délité : vous avez répondu en nombre à notre offre du mois d’avril sur notre boutique en ligne (frais de port offerts). Et un grand merci pour vos messages de sympathie et vos encouragements. S’adapter toujours.

DU 11 MAI AU 30 JUIN

« Déconfinement ». Pour nous, pas de grand changement. La routine. Pas de touristes non plus. Par contre des signes qui ne trompent pas et qui nous disent que vous avez des fourmis dans les jambes et un besoin de paysages verdoyants. Et comme vous ne pouvez plus prendre l’avion, quoi de mieux que la campagne périgourdine pour s’isoler. Donc le téléphone s’est mis à sonner, sonner, sonner. Et en l’espace d’une semaine, nos gîtes pour les 2 mois de vacances étaient loués. Là, Isabelle me dit : on va sans doute faire une bonne saison estivale.

1er JUILLET – 30 SEPTEMBRE

Le sixième sens féminin sans doute ? Bien vu. Des vacanciers comme « s’il en pleuvait ». Vous connaissez l‘adage, le malheur des uns fait le bonheur des autres. Les avions cloués au sol sauvent la saison touristique dans notre région et sans doute ailleurs également. Qu’y pouvons-nous, c’est ainsi. Mais en attendant, cette embellie nous met du baume au coeur en rétablissant un tant soit peu notre trésorerie. Mais ne crions pas victoire, l’année n’est pas fi nie.
Par contre, nous avons eu très, très chaud. Pas un orage de tout l’été. Les prairies sont brûlées. La récolte des céréales et de la paille est une catastrophe suite à un printemps très sec. De mémoire, je pense que cela n’a jamais été aussi faible en rendement.

Du 2 au 6 septembre, je pars pour Belfort, participer à notre traditionnelle foire aux vins et gastronomie, dont le déroulement a été autorisé. Bon, vous n’étiez pas nombreux, mais nous étions heureux de vous voir. Merci d’être venus.
Et là, ce n’est plus s’adapter, mais c’est faire avec !!!

1er OCTOBRE – 31 DÉCEMBRE

Cette séquence reste à écrire. Nous restons suspendus aux décisions des préfets quant à la tenue
de nos foires et marchés essentiels pour nous en cette fi n d’année.
Restez en contact avec nous par le biais de notre site internet, Facebook, et Instagram pour suivre
toutes les informations de dernière minute.

A très vite

PY Kuster